Tableau de bord d'une Mercedes affichant le message de service "Maintenance A3 à effectuer".

Maintenance A3 Mercedes : qu’est-ce que cela signifie ?

Le message « Maintenance A3 à effectuer » s’affiche sur le tableau de bord de votre Mercedes. Ce code, généré par le système d’entretien Assyst Plus, peut sembler cryptique. Il définit pourtant un programme d’entretien précis, nécessaire au bon fonctionnement et à la longévité de votre véhicule. Comprendre ce qu’il inclut est essentiel pour bien entretenir votre Mercedes.

Les infos à retenir

  • 🅰️ « A » pour « petit » entretien : La lettre « A » désigne systématiquement un service de maintenance de base, souvent appelé « petite révision ». Son point central est la vidange du moteur. Il est moins complet que le service « B ».
  • 🔢 Le chiffre pour les « travaux additionnels » : Le chiffre « 3 » (ou 5, 7…) indique que le calculateur a déterminé la nécessité d’opérations supplémentaires en fonction du temps ou du kilométrage, en plus du service de base.
  • 🔧 Le cœur du Service A : la vidange. Une maintenance A inclut toujours au minimum : la vidange moteur avec de l’huile homologuée Mercedes et le remplacement du filtre à huile.
  • Des contrôles visuels essentiels : Le service A comprend également une série de contrôles sur les éléments de sécurité (pneus, freins, niveaux, éclairage) et la remise à zéro de l’indicateur de maintenance.

Quelle est la différence fondamentale entre une maintenance A et une maintenance B ?

Le système d’entretien Mercedes alterne entre deux types de services principaux. Le Service A est le plus léger. Il intervient généralement après la première année ou 20 000 km, puis tous les deux ans. Il se concentre sur la vidange et les contrôles de sécurité de base.

Le Service B est la « grande révision ». Il inclut systématiquement tous les éléments du Service A, auxquels s’ajoutent des opérations de maintenance plus approfondies comme le remplacement du filtre d’habitacle et des contrôles plus poussés sur les trains roulants, le châssis et le moteur. Selon l’échéance, il peut aussi inclure le remplacement du filtre à air et du filtre à carburant.

Service A (« Petite révision »)Service B (« Grande révision »)
Vidange moteur + filtre à huileTous les points du Service A +
Contrôle des niveaux (frein, LDR…)Remplacement du filtre d’habitacle
Contrôle de la pression des pneusContrôles approfondis (trains roulants, châssis…)
Contrôle visuel du système de freinageContrôle de la courroie d’accessoires


Que signifie précisément le chiffre « 3 » dans « Maintenance A3 » ?

Le chiffre qui suit la lettre A ou B n’est pas anodin. Il désigne un ou plusieurs « travaux additionnels » que le calculateur a ajoutés au programme de base, en fonction du temps écoulé ou du kilométrage du véhicule.

Le remplacement du liquide de frein

C’est l’opération la plus courante associée aux chiffres impairs (A3, B3, A5, B5…). Mercedes préconise un remplacement du liquide de frein tous les 2 ans, indépendamment du kilométrage, car ce liquide se charge en humidité et perd de son efficacité. Une maintenance A3 est donc très souvent un Service A + le remplacement du liquide de frein.

Le remplacement du filtre à air ou des bougies

Selon l’échéance kilométrique, le calculateur peut également demander le remplacement du filtre à air (généralement tous les 60 000 km) ou, pour les moteurs essence, le remplacement des bougies d’allumage (tous les 60 000 à 80 000 km). Pour connaître le détail exact, il faut se référer au carnet d’entretien numérique ou demander au garage.

L’avis du technicien spécialiste Mercedes-Benz

« Le système Assyst Plus est très intelligent. Le client voit ‘A3’ et pense que c’est compliqué. En réalité, ‘A’ c’est la base, la vidange. Le ‘3’, je sais que c’est presque toujours le liquide de frein en plus. L’erreur à ne pas faire est d’aller dans un centre-auto qui va juste faire une vidange simple. Ils ne vont pas utiliser l’huile avec la bonne norme MB 229.51 ou .52, et surtout, ils ne sauront pas remettre à zéro l’indicateur correctement. Une Mercedes, ça s’entretient avec les bonnes normes et les bons outils. »


Un code précis pour un entretien sur-mesure

Le code de maintenance affiché par votre Mercedes n’est donc pas un simple rappel de vidange. C’est le résultat d’un calcul précis qui permet un entretien parfaitement adapté à votre véhicule et à son historique. En comprenant sa signification, vous êtes en mesure de dialoguer efficacement avec votre garagiste et de vous assurer que toutes les opérations nécessaires sont bien effectuées pour préserver la fiabilité et la valeur de votre voiture.


Foire Aux Questions (FAQ)

🤔 Puis-je faire ma maintenance moi-même et remettre l’indicateur à zéro ?

Oui, c’est possible. La vidange et le remplacement des filtres sont accessibles aux bons bricoleurs. La remise à zéro de l’indicateur se fait via une manipulation avec les boutons du volant et l’ordinateur de bord (la procédure est trouvable en ligne). Cependant, cela ne sera pas inscrit dans le carnet d’entretien numérique officiel de Mercedes, ce qui peut être un point négatif lors de la revente.

💰 Une maintenance A3 coûte-t-elle beaucoup plus cher qu’une A1 ?

Oui, un peu plus. Le coût du Service A de base est le même. Il faut y ajouter le coût du travail additionnel. Le remplacement du liquide de frein (purge du circuit) est une opération qui demande environ une heure de main d’œuvre et le coût du liquide, soit un surcoût de 80€ à 150€ en moyenne.

🗓️ Les maintenances sont-elles toujours tous les ans ?

Non. Le système Assyst Plus est dynamique. L’échéance est calculée en fonction du temps (1 an maximum) ET du kilométrage (jusqu’à 25 000 km). C’est le premier des deux termes atteint qui déclenche l’alerte. Si vous roulez peu, l’alerte se déclenchera tous les 365 jours.

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