C’est une panne aussi courante que frustrante. Vous tournez la clé dans le contact de votre Peugeot 307, le démarreur se lance, le moteur tourne (« vroum vroum »), mais il ne « tousse » jamais, il ne démarre pas. La batterie semble bonne, le démarreur aussi, mais la combustion refuse de se faire. D’où peut venir le problème ?
Cette panne classique peut avoir de multiples origines, aussi bien sur les versions essence que diesel (HDi). Cependant, en procédant avec méthode, on peut souvent isoler la cause. Ce guide de diagnostic a pour but de vous aider à explorer les pistes les plus probables, des plus simples aux plus complexes, pour comprendre pourquoi votre 307 refuse de démarrer.
Les infos à retenir
- 🔧 Le principe de base : Pour démarrer, un moteur a besoin de 3 choses : du carburant, de l’air et une étincelle (sur un moteur essence) ou une très haute pression (sur un diesel). La panne vient de l’un de ces trois éléments.
- ⛽ La piste du carburant : C’est la cause la plus fréquente. Une pompe de gavage (pompe à carburant immergée dans le réservoir) HS est une panne très connue sur les 307.
- ⚡ La piste de l’allumage (essence) : Un capteur PMH (Point Mort Haut) défectueux est l’autre grande maladie des 307 essence. Il ne donne plus l’information au calculateur, qui ne commande plus l’allumage.
- 💡 Le diagnostic est la clé : Un passage à la valise de diagnostic est souvent l’étape la plus rapide pour identifier le capteur ou l’élément défaillant.
Les causes communes aux moteurs essence et diesel
Certaines pannes peuvent toucher les deux types de motorisation.
Le circuit de carburant ⛽
C’est la première chose à vérifier. Mettez le contact (sans démarrer) et tendez l’oreille. Vous devriez entendre un léger « bzzzz » pendant 2-3 secondes venant de l’arrière de la voiture (sous la banquette). C’est la pompe de gavage qui se met en pression. Si vous n’entendez rien, la pompe est probablement HS ou son fusible a grillé. C’est une panne très classique sur les 307. Sans cette pompe, le carburant n’arrive pas jusqu’au moteur.
Le capteur PMH (ou capteur de vilebrequin)
C’est le « chef d’orchestre » du moteur. Il informe le calculateur de la vitesse et de la position des pistons. S’il est défectueux, le calculateur est aveugle : il ne sait pas quand commander l’allumage (sur un moteur essence) ou l’injection (sur un diesel). Le moteur tourne grâce au démarreur, mais le calculateur n’autorisera jamais le démarrage. C’est une autre panne très connue sur ce modèle.
L’antidémarrage
Si un voyant en forme de clé clignote sur votre tableau de bord, c’est que la voiture ne reconnaît plus votre clé. Essayez avec le double des clés. Si le problème persiste, c’est un problème de transpondeur ou de BSI.

Les causes spécifiques aux moteurs diesel (HDi)
Sur un moteur HDi, le gazole doit être injecté à très haute pression pour s’enflammer. Si cette pression n’est pas atteinte, le démarrage est impossible. Les causes peuvent être un capteur de pression de rampe défectueux, un ou plusieurs injecteurs qui fuient, ou la pompe haute pression elle-même.
Les causes spécifiques aux moteurs essence
Si le capteur PMH est bon, le problème peut venir des autres éléments de la chaîne d’allumage, comme la bobine d’allumage. Cette pièce transforme le 12V en haute tension pour les bougies. Si la rampe de bobines est HS, vous n’aurez plus d’étincelle sur aucun cylindre.
L’avis du mécanicien
« Sur une 307 essence qui ne démarre pas mais dont le moteur tourne, je parie à 90% sur le capteur PMH. C’est la maladie de ce modèle. Sur une HDi, je parie sur la pompe de gavage dans le réservoir. Ce sont vraiment les deux pannes les plus récurrentes pour ce symptôme. Un coup de valise donne la réponse en 30 secondes. »
Le diagnostic par étapes pour redémarrer votre 307
En conclusion, un moteur de 307 qui tourne sans démarrer est un symptôme qui pointe le plus souvent vers une panne bien identifiée. Ne vous lancez pas dans des réparations à l’aveugle. La logique de diagnostic est la clé.
Commencez par écouter le « bzzzz » de la pompe à carburant à la mise du contact. S’il est absent, la panne est très probablement là. S’il est présent, vos soupçons doivent se tourner vers le capteur PMH. Un diagnostic électronique à l’aide d’une simple valise OBD vous confirmera la panne et vous évitera de remplacer des pièces inutilement.
Foire Aux Questions (FAQ)
La voiture s’est coupée en roulant et ne redémarre plus, qu’est-ce que ça peut être ?
Un arrêt brutal du moteur en roulant suivi d’une impossibilité de redémarrer (avec le moteur qui tourne dans le vide) est très souvent le symptôme d’un capteur PMH défectueux. La panne est instantanée car le calculateur perd subitement l’information de rotation du moteur.
J’ai fait le plein juste avant la panne, y a-t-il un lien ?
Oui, c’est une piste sérieuse. Une erreur de carburant (mettre de l’essence dans un diesel ou inversement) peut causer ce symptôme. Une autre possibilité est que le plein ait remué des impuretés au fond du réservoir, qui sont venues boucher le filtre à carburant ou la pompe de gavage.
La courroie de distribution peut-elle être en cause ?
Oui, c’est le scénario le plus grave. Si la courroie de distribution a cassé ou s’est décalée, le moteur va tourner dans le vide (ou avec un bruit de ferraille) mais ne démarrera plus. Attention, sur la plupart des moteurs, il ne faut surtout pas insister au risque de causer des dommages irréversibles aux soupapes et aux pistons.