C4 picasso

Comment désactiver la suspension pneumatique du C4 Picasso ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Citroën C4 Picasso (ou Grand C4 Picasso) équipé de la suspension pneumatique arrière. Ce système offre un confort de conduite remarquable, mais il peut devenir une source de perplexité, voire de danger, lors d’interventions simples comme changer une roue ou lever la voiture sur un pont. En effet, il est absolument indispensable de désactiver ce système avant toute opération de levage.

Comment faire ? La procédure est en réalité très simple et prévue par le constructeur, à condition de savoir où chercher. Ce guide pratique et rapide va vous montrer, étape par étape, comment désactiver et réactiver la suspension pneumatique de votre C4 Picasso en toute sécurité.

Les infos à retenir

  • ⚠️ Pourquoi la désactiver ? C’est une obligation de sécurité. Si vous levez la voiture sans désactiver la suspension, le système va tenter de compenser en se dégonflant ou regonflant, ce qui peut faire chuter brutalement la voiture du cric ou du pont.
  • 📍 Où se trouve le bouton ? La commande de désactivation est un bouton situé dans le coffre, sur la paroi latérale gauche, près du seuil de chargement.
  • 👆 La procédure : Contact mis, il suffit de maintenir ce bouton appuyé vers le bas pendant environ 5 secondes, jusqu’à entendre un bip et voir un message de confirmation s’afficher.
  • Comment la réactiver ? La suspension se réactive automatiquement dès que vous dépassez la vitesse de 10 km/h, ou en refaisant la même manipulation.

Pourquoi est-il crucial de désactiver la suspension ?

La suspension pneumatique de votre C4 Picasso est un système « intelligent ». Des capteurs mesurent en permanence la hauteur de la caisse. Lorsque vous levez la voiture avec un cric, le capteur détecte que la caisse « monte » de manière anormale. Son réflexe est alors de vider l’air des coussins pour la faire redescendre. La voiture peut alors s’affaisser subitement, glisser du cric et provoquer un accident grave. La désactivation « bloque » le système en mode maintenance et l’empêche de réagir.


La procédure de désactivation pas à pas

La manipulation ne prend que quelques secondes.

Étape 1 : Trouver le bouton magique 🔍

Ouvrez le coffre de votre C4 Picasso. Sur la paroi latérale gauche (côté conducteur), près du hayon, vous trouverez un petit panneau de commande. Il contient un bouton avec un pictogramme représentant une voiture et une flèche vers le haut et vers le bas.

Étape 2 : Mettre le contact 🔑

Montez dans votre voiture et mettez le contact, sans forcément démarrer le moteur. Le système doit être alimenté électriquement pour recevoir la commande.

Étape 3 : Maintenir le bouton appuyé 👇

Retournez au coffre. Appuyez sur la partie basse du bouton (flèche vers le bas) et maintenez-le enfoncé. Au bout d’environ 5 secondes, vous devriez entendre un bip sonore, et un message s’affichera sur votre tableau de bord, du type « Suspension défaillante » ou « Mode maintenance activé ». Votre suspension est maintenant désactivée et vous pouvez lever le véhicule en toute sécurité.

Le conseil du mécanicien

« J’insiste sur ce point : cette procédure est la première chose à faire avant même de sortir le cric. J’ai vu trop de clients endommager leur voiture ou se mettre en danger en l’oubliant. C’est un réflexe de sécurité aussi important que de serrer le frein à main avant de changer une roue. »


Un geste simple pour une intervention en toute sécurité

En conclusion, la désactivation de la suspension pneumatique du C4 Picasso est une procédure très simple, mais absolument indispensable pour votre sécurité dès que vous devez soulever l’arrière du véhicule. Oublier cette étape, c’est s’exposer à un risque d’accident grave.

En mémorisant l’emplacement de ce bouton et la simple manipulation à effectuer, vous pourrez changer une roue ou effectuer de petites interventions sur votre véhicule aussi sereinement qu’avec une suspension métallique classique. La sécurité passe par la connaissance des petites astuces prévues par le constructeur.


Foire Aux Questions : Suspension C4 Picasso

Le message « Suspension défaillante » est-il normal pendant la désactivation ?

Oui, parfaitement. C’est le message que le système utilise pour vous informer qu’il est en mode maintenance ou qu’il a été désactivé manuellement. Il ne s’agit pas d’une vraie panne. Le message disparaît dès la réactivation.

Que faire si ma suspension reste bloquée en position basse ou haute ?

Si la suspension ne remonte plus ou ne descend plus en temps normal, il s’agit d’une vraie panne. Les causes les plus fréquentes sont une fuite sur un des coussins pneumatiques (les « boudins »), un compresseur de suspension HS, ou un capteur de hauteur défectueux. Un diagnostic au garage est alors nécessaire.

Faut-il aussi la désactiver pour changer une roue avant ?

Non. La suspension pneumatique ne concerne que l’essieu arrière. Pour changer une roue avant, aucune manipulation particulière n’est nécessaire. Cependant, la prudence veut que l’on ne se fie jamais qu’au cric et qu’on sécurise toujours le véhicule avec une chandelle.

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