C’est une situation aussi stressante que déconcertante. Vous montez dans votre voiture, vous démarrez le moteur, vous desserrez le frein à main, vous passez une vitesse… et rien. Le véhicule refuse d’avancer, comme s’il était cloué au sol. Une ou plusieurs de vos roues sont complètement bloquées. Que se passe-t-il ? D’où vient le problème ?
Avant de céder à la panique et d’appeler la dépanneuse, un petit diagnostic méthodique peut souvent vous permettre d’identifier, voire de régler le problème. Ce guide va vous aider à explorer les causes les plus fréquentes, étape par étape.
Les infos à retenir
- 🖐️ Le suspect n°1 : le frein à main. C’est la cause la plus courante, surtout par temps froid et humide. Les mâchoires ou les plaquettes de frein peuvent rester « collées » aux disques ou aux tambours.
- 🔧 La piste mécanique : l’étrier de frein grippé. Un étrier de frein dont le piston est grippé par la rouille peut rester serré en permanence sur le disque, bloquant la roue.
- ⚙️ La piste de la transmission : Plus rare mais plus grave, une vitesse peut être restée enclenchée dans la boîte de vitesses, ou un problème de différentiel peut bloquer les roues motrices.
- ❌ Ne jamais forcer : Tenter d’avancer en force peut causer des dommages très importants au système de freinage ou à la transmission.
Diagnostic Étape 1 : Le frein à main est-il vraiment desserré ?
Cela peut paraître simple, mais c’est la première chose à vérifier. Le problème vient très souvent du système de frein à main, surtout sur les roues arrière.
Les freins « collés » par le gel ou l’humidité ❄️
C’est le scénario classique après une nuit froide et humide ou après avoir lavé sa voiture. L’humidité entre les plaquettes et le disque a gelé, ou une fine couche de rouille a « soudé » les deux éléments. La solution est d’essayer de passer la marche avant puis la marche arrière en donnant de petits à-coups très doux. Souvent, cela suffit à décoller les freins avec un « clac » caractéristique.
Le câble de frein à main grippé
Avec le temps, un câble de frein à main peut s’oxyder dans sa gaine et ne plus coulisser correctement. Même si vous baissez le levier dans l’habitacle, le câble, lui, reste en position « serrée » et maintient les freins bloqués.
Des roues bloquées peuvent être dues aux freins ou à la transmission. C’est un problème grave, surtout si une roue arrière se bloque en roulant.

Diagnostic Étape 2 : Un problème sur le système de freinage
Si le problème ne vient pas du frein à main, il faut suspecter un grippage dans le système de frein hydraulique.
L’étrier de frein grippé : un classique 🛠️
Un étrier de frein est une pince qui serre les plaquettes sur le disque. Il contient un ou plusieurs pistons qui peuvent, avec le temps et la rouille, se gripper dans leur logement. L’étrier reste alors serré en permanence, même quand vous ne freinez pas, bloquant complètement la roue. Pour le vérifier, essayez de pousser la voiture (sur terrain plat). Si une seule roue reste bloquée, l’étrier est le suspect numéro un. La roue concernée sera souvent chaude après avoir roulé.
Avertissement de sécurité
Ne vous aventurez jamais sous un véhicule qui n’est soutenu que par un cric. Utilisez toujours des chandelles de sécurité sur un sol plat et stable. Les réparations sur le système de freinage sont des opérations critiques. Si vous n’avez pas les compétences mécaniques nécessaires, faites appel à un professionnel.
Identifier la cause pour une réparation ciblée
En conclusion, des roues bloquées sont un symptôme impressionnant mais souvent causé par un problème simple, le plus souvent lié au frein à main. En procédant avec méthode, vous pouvez rapidement identifier la cause.
Commencez toujours par suspecter le frein à main, surtout par temps froid ou humide. Si le problème est localisé sur une seule roue, un étrier grippé est la piste la plus probable. N’essayez jamais de forcer le véhicule à avancer, vous risqueriez d’aggraver les dommages. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, le meilleur réflexe reste d’appeler votre assistance ou un dépanneur.
La panne peut aussi venir de la boîte. Découvrez que faire si votre voiture automatique recule dans une pente.
Foire Aux Questions sur les roues bloquées
Est-ce que cela peut arriver en roulant ?
Oui, et c’est très dangereux. Un étrier qui se grippe subitement en roulant va freiner brusquement une seule roue, ce qui peut faire dévier violemment le véhicule. C’est pourquoi une roue qui chauffe ou une odeur de brûlé au niveau d’une roue ne doit jamais être ignoré.
Comment éviter que les freins ne collent en hiver ?
Si vous devez vous garer pour plusieurs jours par temps de gel et sur un terrain plat, la meilleure solution est de ne pas serrer le frein à main. Laissez simplement une vitesse enclenchée (la première ou la marche arrière) et, si nécessaire, placez des cales devant et derrière une roue pour une sécurité maximale.
Le problème peut-il venir des roulements de roue ?
Oui, c’est une possibilité plus rare. Un roulement de roue complètement détruit et grippé peut finir par bloquer la rotation de la roue. Cependant, cette panne est généralement précédée pendant des centaines de kilomètres par un bruit de ronronnement très caractéristique qui s’intensifie avec la vitesse.