Pistolet de carburant Excellium Diesel dans une station-service TotalEnergies.

Gasoil Excellium : quels sont les problèmes rapportés ?

Le gasoil Excellium de TotalEnergies, comme les autres carburants « premium » (V-Power, Ultimate…), promet de nombreux bénéfices : nettoyage du moteur, meilleure combustion, réduction de la consommation… Pourtant, sur les forums automobiles, de nombreux témoignages font état de problèmes survenus après avoir fait le plein avec ce type de gasoil : à-coups, voyants allumés, pannes. Alors, ce carburant est-il un allié ou un ennemi pour votre moteur diesel ?

Il est important de le dire d’emblée : le gasoil Excellium n’est pas un carburant de mauvaise qualité, bien au contraire. Les problèmes rencontrés sont le plus souvent le symptôme d’un phénomène de « nettoyage » trop brutal sur un moteur déjà encrassé, et non un défaut du produit lui-même.

Les infos à retenir

  • 🧪 Une base de gasoil, des additifs en plus : Le gasoil Excellium est un gazole standard (conforme à la norme EN 590) auquel on a ajouté un cocktail d’additifs : détergents, anti-corrosion, améliorants de cétane, etc.
  • 👍 L’effet principal : le nettoyage. Son principal atout est son action détergente puissante. Il est conçu pour nettoyer et maintenir propres les composants sensibles du système d’injection (pompe, injecteurs).
  • 🚨 Le « problème » : un nettoyage trop efficace ! Sur un moteur diesel ancien et très encrassé, l’action nettoyante peut décoller d’un coup des dépôts de calamine accumulés depuis des années. Ces débris peuvent alors colmater le filtre à gazole ou les injecteurs.
  • Idéal en préventif, à utiliser avec prudence en curatif : Ce carburant est excellent pour maintenir un moteur propre. Sur un moteur très kilométré qui n’en a jamais eu, il faut l’introduire progressivement.

Comment l’effet nettoyant du gasoil Excellium peut-il causer des problèmes ?

Un moteur diesel, surtout s’il a fait beaucoup de ville ou a été alimenté avec un gasoil de qualité variable, accumule des dépôts de calamine et de gommes dans tout son circuit de carburant, du réservoir aux injecteurs. Ces dépôts, bien que néfastes, font partie d’un « équilibre » précaire. Le gasoil Excellium contient un pack d’additifs détergents très efficaces. Lorsqu’on fait un plein complet avec ce carburant, ces détergents vont agir comme un karcher et décoller massivement ces dépôts accumulés.

Ces particules de calamine libérées d’un coup dans le circuit vont alors être entraînées vers l’élément le plus fin : le filtre à gazole. Si celui-ci est déjà un peu ancien, il peut se colmater très rapidement, empêchant le carburant de passer et provoquant des à-coups, des pertes de puissance, voire un arrêt complet du moteur. Dans les cas les plus extrêmes, un gros débris peut atteindre et bloquer un injecteur.

Quels sont les symptômes et les codes défauts qui peuvent apparaître ?

Les symptômes sont ceux d’un problème d’alimentation en carburant. Vous pourriez ressentir des à-coups à l’accélération, un manque de puissance, ou voir le voyant « Injection à contrôler » s’allumer. Un passage à la valise de diagnostic pourrait révéler des codes défauts liés à une pression de carburant insuffisante dans la rampe commune (par exemple, P0087) ou un défaut sur un injecteur. Ce n’est pas le carburant qui est en cause, mais bien le colmatage qu’il a provoqué en nettoyant le circuit.


Comment utiliser un gasoil premium en toute sécurité ?

Sur un moteur récent ou bien entretenu, vous pouvez utiliser de l’Excellium sans aucune crainte. C’est même un excellent moyen de préserver la propreté de votre système d’injection.
Sur un moteur diesel ancien et kilométré qui n’a jamais été traité, il faut être plus prudent. Au lieu de faire un plein complet d’un coup, introduisez le carburant progressivement. Faites par exemple un premier plein avec seulement 1/4 d’Excellium et 3/4 de gasoil normal, puis 50/50 au plein suivant, etc. Cela permettra un nettoyage plus doux et progressif. L’idéal est de faire ce premier traitement juste avant une longue échéance d’entretien, afin de prévoir le remplacement du filtre à gazole peu de temps après.

L’avis du motoriste

« Accuser un carburant premium de causer une panne, c’est un peu comme accuser un médicament pour le cholestérol de vous donner mal à la tête parce qu’il nettoie vos artères. Le problème n’est pas le produit, c’est l’état du ‘patient’ avant le traitement. L’Excellium et ses concurrents sont d’excellents carburants, techniquement supérieurs au gasoil de base. Les problèmes surviennent quand on les utilise comme un produit miracle sur un moteur qui n’a pas été entretenu pendant 100 000 km. Le nettoyage est alors trop brutal. »


Un bon carburant, à utiliser au bon moment

Les problèmes parfois rapportés avec le gasoil Excellium ne remettent pas en cause sa qualité. Ils sont au contraire la preuve de son efficacité en tant que nettoyant. C’est un carburant excellent en usage préventif pour maintenir la propreté d’un moteur moderne.

Sur un véhicule plus ancien, son utilisation doit être plus réfléchie. Une introduction progressive et le remplacement du filtre à carburant vous permettront de bénéficier de ses bienfaits sans subir l’effet « décapage » qui peut révéler les faiblesses d’un circuit déjà encrassé.


Foire Aux Questions (FAQ)

🤔 L’indice de cétane plus élevé, qu’est-ce que ça change vraiment ?

Le gasoil premium a un indice de cétane supérieur, ce qui signifie qu’il s’enflamme plus facilement sous la pression. Cela se traduit par une combustion plus complète et plus rapide, qui peut légèrement réduire le bruit du moteur (moins de claquements), faciliter les démarrages à froid et diminuer les émissions de certains polluants.

💰 Le surcoût du gasoil premium est-il compensé par une baisse de la consommation ?

Les pétroliers annoncent une baisse de consommation de quelques pourcents. Dans la réalité, cette baisse est très difficilement mesurable pour un conducteur lambda et dépend énormément du type de trajet. Il est peu probable que le gain en consommation compense entièrement le surcoût à la pompe. Le principal bénéfice est l’entretien du moteur, pas l’économie de carburant.

🚗 Est-ce que ça nettoie vraiment le FAP et la vanne EGR ?

Oui, indirectement. En favorisant une combustion plus propre, le carburant additivé produit moins de suies à la source. Il va donc ralentir l’encrassement du FAP et de la vanne EGR. Cependant, il n’a pas le pouvoir de « décrasser » un FAP déjà fortement colmaté.

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