Avec son look néo-rétro craquant et sa maniabilité en ville, la Fiat 500 est une star incontournable du marché de l’occasion. Mais derrière cette image de voiture « plaisir » se cachent, comme pour tout modèle à la longue carrière, des motorisations et des versions moins recommandables que d’autres. Pour un achat serein, voici le guide des versions à privilégier et de celles qui demandent une vigilance particulière.
Les infos à retenir
- 👍 Le choix de la raison : le 1.2 69ch essence. C’est le moteur le plus fiable, le plus simple et le moins cher à entretenir de toute la gamme. Un choix sans aucun risque pour une tranquillité d’esprit absolue.
- 🐌 Le point noir à éviter : la boîte robotisée Dualogic. Lente, peu agréable et source de pannes coûteuses (actionneur, embrayage), cette boîte est à fuir. Privilégiez toujours une boîte manuelle.
- 🤔 Le moteur 0.9 TwinAir : attachant mais à surveiller. Ce petit bicylindre est vif, mais il a connu des soucis de fiabilité sur ses premières versions (module MultiAir, consommation d’huile). À n’acheter qu’avec un historique limpide.
- 💨 Le diesel 1.3 Multijet : pour les gros rouleurs uniquement. Robuste, son système anti-pollution (FAP, vanne EGR) ne supporte pas la ville et peut s’encrasser, entraînant des frais importants.
Quel est le moteur essence le plus recommandé sur la Fiat 500 ?
Sans l’ombre d’un doute, le moteur à privilégier pour un achat en toute tranquillité est le bloc essence 4 cylindres 1.2 de 69 chevaux. Ce moteur, issu de la lignée des moteurs « FIRE » de Fiat, est une mécanique ultra-éprouvée, simple, et d’une robustesse légendaire. Sa distribution par courroie doit être changée en temps et en heure, mais en dehors de cet entretien normal, il ne souffre d’aucun défaut de conception majeur. Il n’est pas un foudre de guerre, mais il est amplement suffisant pour un usage urbain et péri-urbain, et son coût d’entretien est minimal. C’est le choix de la sérénité.
Quels sont les problèmes connus sur les autres motorisations ?
Les autres moteurs ne sont pas tous à proscrire, mais ils demandent bien plus de vigilance avant l’achat.
Le moteur 0.9 TwinAir bicylindre (85 ou 105 ch)
Ce petit moteur est amusant par sa sonorité et son peps, mais les modèles produits avant 2013 ont connu des pannes récurrentes et coûteuses du module électro-hydraulique MultiAir qui gère les soupapes. Il peut aussi avoir tendance à consommer de l’huile. C’est un moteur à n’envisager qu’en parfait état, avec un carnet d’entretien complet et rigoureux prouvant un suivi scrupuleux.
Le diesel 1.3 Multijet (75 ou 95 ch)
Le bloc moteur en lui-même est très robuste et sobre. Le problème, comme pour tous les petits diesels modernes, vient de son système de dépollution. Si la voiture n’a fait que de la ville, la vanne EGR et le Filtre à Particules (FAP) seront inévitablement encrassés, ce qui peut entraîner des pannes coûteuses et l’allumage du voyant moteur. N’achetez un diesel que si vous faites régulièrement de la route ou de l’autoroute.

La boîte de vitesses robotisée Dualogic est-elle vraiment à fuir ?
Oui, pour la plupart des acheteurs. La boîte Dualogic est une boîte de vitesses manuelle sur laquelle un robot gère l’embrayage. Malheureusement, elle est connue pour être lente, brutale et peu agréable, surtout en ville où elle génère beaucoup d’à-coups. Mais le principal problème est sa fiabilité médiocre à long terme. Le système de l’actionneur électro-hydraulique est complexe et sujet à des pannes dont la réparation est très coûteuse. L’embrayage s’use également plus vite qu’avec une boîte manuelle. Sauf si vous ne pouvez absolument pas conduire avec une pédale d’embrayage, la boîte manuelle, bien plus fiable et agréable, est un choix bien plus judicieux.
Moteur / Boîte | Années à surveiller | Problèmes connus | Verdict pour un achat d’occasion |
---|---|---|---|
1.2 69ch (Essence) | Toutes | Très peu (entretien courant) | 👍 Le meilleur choix, sans hésitation |
0.9 TwinAir (Essence) | 2010 – 2013 | Panne module MultiAir, conso. d’huile | 🤔 À inspecter avec une grande prudence |
1.3 Multijet (Diesel) | Toutes | Encrassement FAP / EGR en ville | ⚠️ Uniquement pour les gros rouleurs |
Boîte Dualogic | Toutes | Pannes actionneur, usure embrayage, à-coups | ❌ À éviter |
L’avis du mécanicien spécialisé Fiat
« Une Fiat 500 pour la ville ? Je dis à mes clients : prenez le 1.2 essence en boîte manuelle et vous ne me reverrez que pour les vidanges. C’est le combo le plus fiable qui soit. Le TwinAir, j’adore son bruit, mais j’ai changé trop de modules MultiAir pour le recommander les yeux fermés. Et la boîte Dualogic, c’est simple, je n’en veux pas dans mon atelier. C’est une source de problèmes. La simplicité du 1.2 Fire, c’est ce qui fait sa force. »
Privilégier la simplicité pour un achat plaisir
La Fiat 500 est une excellente voiture d’occasion, attachante et globalement fiable. Pour un achat serein, privilégiez les versions les plus simples qui sont les plus éprouvées. Le couple moteur 1.2 69ch et boîte manuelle est le choix de la raison, vous garantissant de profiter du charme de la « Cinquecento » sans les tracas mécaniques.
Foire Aux Questions (FAQ)
🤔 La version 1.4 100ch est-elle fiable ?
Oui, le moteur 1.4 16v 100ch est un bloc fiable et performant qui donne un caractère plus sportif à la 500. Son seul défaut est sa consommation, bien plus élevée que celle du 1.2, et sa courroie de distribution qui demande un remplacement rigoureux. C’est un bon choix pour qui cherche un peu plus de puissance.
convertible La version cabriolet (500C) a-t-elle des problèmes spécifiques ?
Le mécanisme de la capote en toile est globalement fiable. Il faut simplement vérifier son bon fonctionnement (ouverture et fermeture complètes sans à-coups) et l’état de la toile. L’étanchéité est bonne, mais les bruits d’air sur autoroute sont logiquement plus présents.
⚡️ Et la Fiat 500 électrique, est-elle à considérer en occasion ?
Oui, c’est un excellent véhicule urbain. Les premières versions (2020-2021) sont désormais accessibles. La fiabilité est excellente. Le seul point de vigilance est de vérifier l’état de santé de la batterie (« SOH » – State Of Health) avec un rapport adéquat, bien que la dégradation soit très lente sur ce modèle.