Code défaut P1337 Peugeot : Ratés de combustion, que faire ?

Le voyant moteur de votre Peugeot s’est allumé, accompagné d’un message « Défaut moteur ». Votre voiture vibre, manque de puissance et semble tourner sur « trois pattes ». Après un passage à la valise de diagnostic, le verdict tombe : code défaut P1337. Que signifie ce code et faut-il s’inquiéter ?

Le code P1337 est un code défaut très spécifique aux moteurs essence du groupe PSA (Peugeot-Citroën). Il signale des « ratés de combustion sur le cylindre 1 ». Heureusement, c’est un problème très courant dont la cause est, dans la grande majorité des cas, simple et peu coûteuse à identifier et à réparer. Ce guide va vous expliquer comment poser le bon diagnostic.

Les infos à retenir

  • 🔧 Signification du code : P1337 = Ratés de combustion détectés sur le cylindre numéro 1. (P1338 pour le cylindre 2, P1339 pour le 3, et P1340 pour le 4).
  • ⚡️ La cause la plus fréquente (90% des cas) : un problème d’allumage. Une bougie d’allumage en fin de vie ou, le plus souvent, une bobine d’allumage défectueuse sur le cylindre 1 est le coupable.
  • 🚨 Symptômes : Le moteur « boîte » (vibrations), perte de puissance importante, ralenti instable, et le voyant moteur qui peut être fixe ou clignotant.
  • ⚠️ Si le voyant moteur clignote : urgence ! Un voyant clignotant signifie que de l’essence imbrûlée part dans l’échappement, avec un risque de destruction du pot catalytique. Il faut arrêter de solliciter le moteur.

Que signifie « raté de combustion » et quels sont les symptômes ?

Un raté de combustion signifie que l’explosion du mélange air-essence ne se fait pas correctement dans l’un des cylindres, ici le cylindre N°1. Le moteur se retrouve donc déséquilibré et tourne sur trois cylindres au lieu de quatre. Les symptômes sont immédiats : le moteur vibre fortement, surtout au ralenti et à l’accélération, vous ressentez une perte de puissance spectaculaire, et la consommation de carburant augmente. Ces symptômes sont accompagnés de l’allumage du voyant moteur. Si celui-ci reste fixe, vous pouvez rouler prudemment jusqu’à un garage. S’il se met à clignoter, le risque d’endommager votre pot catalytique est très élevé et il faut stopper le véhicule dès que possible.

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Comment diagnostiquer la cause du défaut P1337 ?

La logique de diagnostic vise à vérifier les causes les plus probables et les moins chères en premier.

➡️​ Étape 1 : Vérifier les bougies d’allumage

C’est la base. Les bougies sont des pièces d’usure. Si elles sont vieilles, elles peuvent ne plus produire une étincelle assez forte. Le plus simple est de remplacer les 4 bougies d’allumage si leur échéance de maintenance est proche ou dépassée. C’est une opération peu coûteuse qui résout parfois le problème.

➡️​ Étape 2 : Le test de la permutation des bobines

C’est l’astuce de diagnostic N°1 des mécaniciens, et elle est très simple à réaliser. La plupart des moteurs Peugeot modernes ont une bobine d’allumage par cylindre (« bobine crayon »). Le principe est de permuter la bobine du cylindre 1 avec celle d’un autre cylindre, par exemple le N°2. Ensuite, avec un lecteur de code ou en débranchant la batterie, effacez les codes défaut. Redémarrez et roulez un peu. Si le défaut revient avec le code P1338 (ratés de combustion cylindre 2), vous avez la preuve formelle que la bobine d’allumage est défectueuse. Il suffit alors de la remplacer.

➡️​ Étape 3 : La piste de l’injecteur et les causes plus rares

Si après avoir changé les bougies et testé les bobines, le défaut P1337 persiste, le problème est probablement plus complexe. Il peut s’agir d’un injecteur d’essence grippé ou bouché sur le cylindre 1, ou plus rarement, d’un problème de compression (soupape, joint de culasse). À ce stade, le diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel qui pourra tester l’injecteur et prendre les compressions du moteur.

L’avis du mécanicien-diagnostiqueur

« Le P1337 sur un moteur THP ou VTi, c’est mon quotidien. Avant même de brancher la valise, je pense direct aux bobines. La technique de la permutation, c’est le B.A.-BA. Ça prend 10 minutes et ça évite au client de payer pour un diagnostic complexe. 9 fois sur 10, le défaut se déplace avec la bobine. On la change, et c’est réglé. Le plus important, c’est de dire au client d’arrêter de rouler si le voyant clignote, sinon le raté de combustion va faire fondre le catalyseur, et là, la facture n’est plus la même. »


Un code défaut impressionnant, une panne souvent bénigne

Voir son voyant moteur s’allumer avec un moteur qui vibre est toujours une source de stress. Heureusement, le code P1337 sur votre Peugeot est l’un des défauts les plus courants et les plus simples à résoudre.

En procédant avec méthode, vous ou votre garagiste pourrez identifier rapidement la cause, qui se résume le plus souvent au remplacement d’une simple bougie ou d’une bobine d’allumage. C’est une réparation rapide et peu onéreuse qui redonnera à votre moteur toute sa souplesse et sa performance.

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Foire Aux Questions (FAQ)

🤔 Comment identifier le cylindre N°1 sur mon moteur Peugeot ?

La règle quasi-universelle en mécanique est que le cylindre N°1 est celui qui se trouve du côté de la courroie de distribution (ou de la chaîne). Les cylindres sont ensuite numérotés dans l’ordre en allant vers la boîte de vitesses (1-2-3-4).

💰 Combien coûte la réparation d’un code P1337 ?

Le coût est très variable. Le remplacement des 4 bougies coûte entre 80€ et 150€ pièces et main d’œuvre. Le remplacement d’une seule bobine crayon coûte entre 100€ et 200€. Si le problème vient d’un injecteur, la facture sera plus élevée, souvent entre 250€ et 400€.

🚗 Puis-je continuer à rouler avec le voyant moteur allumé ?

Si le voyant est fixe et que la perte de puissance est supportable, vous pouvez rouler prudemment jusqu’à un garage. Si le voyant clignote, le risque de détruire le pot catalytique est très élevé. Il est impératif de s’arrêter dès que possible et de faire appel à une dépanneuse.

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