La BMW Série 1 est une référence sur le marché de l’occasion pour qui cherche une compacte premium, dynamique et agréable à conduire. Cependant, sous le prestige de l’hélice se cachent quelques motorisations à la fiabilité problématique qui peuvent transformer le rêve d’accéder à la marque en un véritable gouffre financier. Pour un achat en toute sérénité, il est crucial de savoir les identifier.
Les infos à retenir
- ⛓️ LE POINT NOIR ABSOLU : le moteur diesel N47 (2007-2011). C’est le moteur à éviter à tout prix. Il est tristement célèbre pour ses casses de chaîne de distribution, une réparation qui peut coûter le prix de la voiture.
- 🔥 Le moteur essence N13 (114i, 116i, 118i F20) : à surveiller. Développé avec PSA (cousin du THP), ce moteur peut souffrir de problèmes de distribution et d’encrassement. Moins critique que le N47, il demande une grande vigilance.
- 👍 Les valeurs sûres en essence : les 6 cylindres. Les moteurs 6 cylindres en ligne (125i, 130i, M135i…) sont des monuments de fiabilité et d’agrément, mais leur coût d’usage est élevé.
- ✅ Le bon compromis en diesel : les moteurs B47 (après 2015). La génération de moteurs diesel qui a remplacé le N47 (le B47) est bien plus fiable et ne connaît pas de problème de distribution endémique.
Quel est le principal moteur diesel à éviter sur la Série 1 ?
Le moteur à fuir absolument est le diesel 4 cylindres de 2.0L, code moteur N47, qui a équipé une myriade de modèles (116d, 118d, 120d, 123d) principalement entre 2007 et 2011. Ce moteur souffre d’un défaut de conception majeur au niveau de sa chaîne de distribution. Placée à l’arrière du moteur, contre la boîte de vitesses, son remplacement est une opération extrêmement lourde qui nécessite de déposer le moteur complet.
Le problème vient de guides et d’un tendeur de chaîne de mauvaise qualité qui s’usent prématurément. Le premier symptôme est un bruit de « cigale » ou de frottement métallique perceptible au ralenti, qui semble venir de l’arrière du moteur. Si ce bruit est ignoré, la chaîne peut se décaler ou casser, entraînant une destruction complète du moteur. Lors de l’achat d’un de ces modèles, l’absence de ce bruit et, idéalement, une facture de remplacement préventif de la distribution sont non-négociables.

Y a-t-il des moteurs essence qui demandent une vigilance particulière ?
Oui, le moteur essence 1.6L turbo, code N13, qui équipe les modèles 114i, 116i et 118i de la deuxième génération (F20, 2011-2015) mérite une attention particulière. Issu d’une collaboration avec PSA, il est un cousin du tristement célèbre moteur THP. Bien que sa fiabilité soit meilleure que sur les Peugeot/Citroën, il peut connaître des problèmes similaires de distribution (chaîne qui s’allonge), des fuites d’huile (couvre-culasse, pompe à vide) et un encrassement des soupapes. Un historique d’entretien limpide et des vidanges rapprochées avec une huile de qualité sont indispensables.
Quelles sont alors les motorisations les plus fiables à recommander ?
Heureusement, le reste de la gamme est bien plus recommandable.
En essence : les atmosphériques et les 6 cylindres
Sur la première génération (E87), les moteurs 4 cylindres atmosphériques (116i, 118i, 120i avant 2007) sont des choix simples et robustes. Mais les véritables joyaux de la gamme sont les moteurs 6 cylindres en ligne (125i, 130i, M135i, M140i…). Ces blocs (N52, N55, B58) sont des références en termes de souplesse, de performance et surtout de fiabilité. Ce sont des choix passion, dont le coût d’entretien et la consommation sont plus élevés, mais sans risque de panne majeure.
En diesel : les générations post-N47
Pour un diesel serein, il faut se tourner vers les modèles qui ont succédé au N47. Le moteur M47, qui équipait les modèles jusqu’en 2007, était moins performant mais très solide (attention toutefois aux clapets d’admission). La meilleure option est le moteur B47, qui a remplacé le N47 à partir de 2015 sur la F20. Il a corrigé le défaut de conception de la distribution et se montre bien plus fiable.
Génération | Moteur | Code Moteur | Années | Problèmes Connus | Verdict Achat Occasion |
---|---|---|---|---|---|
E87 (1ère) | 116d, 118d, 120d, 123d | N47 | 2007 – 2011 | Casse chaîne distribution | ❌ À ÉVITER ABSOLUMENT |
F20 (2ème) | 114i, 116i, 118i | N13 | 2011 – 2015 | Distribution, fuites d’huile, encrassement | 🤔 Inspection et historique cruciaux |
Toutes | 130i, M135i, M140i… | N52, N55, B58 | Toutes | Très peu (moteurs très robustes) | 👍 Excellent choix passion |
F20 (2ème) | 116d, 118d, 120d… | B47 | 2015+ | Pas de défaut majeur connu | ✅ Le bon choix diesel |
L’avis du mécanicien spécialiste BMW
« La Série 1 d’occasion, c’est tout ou rien. Soit on tombe sur un 6 cylindres indestructible, soit sur un N47 qui est une bombe à retardement. Quand un client m’appelle pour une 118d de 2009, la première chose que je demande, c’est ‘entendez-vous un bruit de chaîne ?’. Si le vendeur n’a pas de facture de remplacement, je dis au client de partir en courant. Le coût de la réparation dépasse la valeur de la voiture. C’est vraiment le moteur qui a ruiné la réputation de BMW en diesel à cette époque. »
Un achat passionnant, si le moteur est le bon
La BMW Série 1 est une compacte aux qualités dynamiques exceptionnelles qui peut procurer beaucoup de plaisir. Cet achat ne doit cependant pas se faire à l’aveugle. En évitant scrupuleusement le moteur N47 des années 2007-2011 et en étant vigilant sur le N13, vous écartez les plus gros risques.
Foire Aux Questions (FAQ)
🤔 Comment savoir si une chaîne de distribution a été changée sur un N47 ?
Exigez une facture détaillée d’un garage (idéalement spécialiste BMW) mentionnant explicitement le remplacement du « kit de distribution » complet (chaînes, tendeurs, guides). Une simple mention sur un carnet n’est pas une preuve suffisante.
⚙️ La boîte de vitesses automatique est-elle fiable ?
Oui, les boîtes automatiques utilisées par BMW (fournies par ZF ou Getrag) sont réputées très fiables et agréables. La clé de leur longévité est la vidange de l’huile de boîte, une opération que BMW ne préconise pas mais qui est indispensable tous les 80 000 à 100 000 km.
🚗 Les versions xDrive (4 roues motrices) ont-elles des problèmes spécifiques ?
Le système xDrive est très fiable. Le seul point de vigilance est l’usure des pneus : il est impératif d’avoir quatre pneus identiques et avec un niveau d’usure similaire pour ne pas endommager la boîte de transfert. Une usure irrégulière est un signal d’alarme.