Votre Renault Kangoo 1.5 dCi, habituellement si fiable, refuse de démarrer. Vous tournez la clé, mais rien ne se passe, ou le démarreur tourne sans que le moteur ne se lance. C’est une panne bloquante et stressante. Heureusement, sur cette motorisation très connue, les causes sont bien identifiées et peuvent souvent être diagnostiquées avec méthode.
Avant de paniquer, il est essentiel de bien observer les symptômes. Le démarreur tourne-t-il ? Les voyants au tableau de bord s’allument-ils correctement ? La réponse à ces questions va orienter le diagnostic vers un problème électrique, un souci d’alimentation en gazole ou un défaut de capteur. Ce guide va vous aider à y voir plus clair.
Les infos à retenir
- 🔋 Le démarreur ne tourne pas du tout : La piste électrique est prioritaire. Une batterie déchargée, des cosses oxydées ou un démarreur HS sont les causes les plus probables.
- 👍 Le démarreur tourne mais le moteur ne part pas : Le problème vient d’ailleurs. Sur un 1.5 dCi, un problème d’injection (pompe, injecteurs) ou un capteur défectueux (PMH) sont les suspects N°1.
- ❄️ Par temps froid : pensez au préchauffage. Si le problème n’apparaît que par temps froid, des bougies de préchauffage défectueuses sont la cause la plus fréquente.
- 💻 Le passage à la valise est souvent indispensable : Sur ce moteur géré par l’électronique, un diagnostic avec une valise (outil de diagnostic) est souvent nécessaire pour identifier précisément la panne (défaut de capteur, pression de rampe insuffisante…).
Le démarreur ne tourne pas (ou très faiblement)
C’est le cas le plus simple à diagnostiquer. Lorsque vous tournez la clé, vous entendez juste un « clic » ou le démarreur peine à tourner, et l’intensité des voyants faiblit. C’est un problème purement électrique. La première chose à vérifier est l’état de votre batterie. Si elle a plus de 4-5 ans, elle est probablement en fin de vie. Tentez un démarrage avec des câbles. Si la voiture démarre, la batterie est à changer. Vérifiez aussi que les cosses de la batterie ne sont pas desserrées ou recouvertes d’une poudre blanche (sulfate). Un bon nettoyage et un resserrage peuvent parfois suffire. Si la batterie est bonne, le démarreur lui-même peut être en cause (charbons usés).

Le démarreur tourne normalement, mais le moteur ne se lance pas
C’est le cas le plus complexe, car de nombreuses causes sont possibles. Le démarreur entraîne bien le moteur, mais la combustion ne se fait pas.
➡️ La piste du préchauffage (surtout par temps froid)
Le voyant de préchauffage (en forme de ressort) s’allume-t-il et s’éteint-il normalement ? S’il clignote ou reste allumé, ou si le démarrage est difficile uniquement le matin ou en hiver, les bougies de préchauffage sont très certainement en cause. Elles sont essentielles pour aider à l’inflammation du gazole par temps froid.
➡️ La piste de l’alimentation en gazole
Le moteur ne reçoit peut-être pas de carburant. Une cause simple est une prise d’air dans le circuit, souvent visible par des bulles d’air dans les tuyaux de gazole transparents. La poire d’amorçage est-elle dure ? Si elle reste molle, vous avez une prise d’air. Le problème peut aussi venir de la pompe d’injection haute pression (Delphi ou Siemens/Continental sur ces moteurs) ou d’un ou plusieurs injecteurs défectueux. Un test à la valise est nécessaire pour vérifier la pression dans la rampe commune. Un filtre à gazole totalement colmaté peut aussi bloquer l’arrivée de carburant.
➡️ La piste des capteurs électroniques
Le 1.5 dCi est truffé de capteurs. Le plus connu pour causer des pannes de démarrage est le capteur PMH (Point Mort Haut), aussi appelé capteur de vilebrequin. S’il est défectueux, il n’envoie plus l’information de rotation du moteur au calculateur, qui en retour n’autorise ni l’injection ni l’allumage. C’est une panne très fréquente et la pièce est peu coûteuse.
L’avis du mécanicien diéséliste
« Sur un Kangoo 1.5 dCi qui refuse de démarrer alors que le démarreur tourne, je branche la valise avant toute chose. Je regarde deux paramètres en priorité : est-ce que je vois le signal de régime moteur (pour tester le capteur PMH) et est-ce que j’ai assez de pression dans la rampe d’injection en phase de démarrage. Si la pression ne monte pas, le problème vient du circuit d’injection (pompe, injecteurs, régulateur). Si la pression est bonne mais que ça ne part pas, je me tourne vers les capteurs ou l’antidémarrage. »
Un diagnostic méthodique pour une panne fréquente
Le refus de démarrer sur un Kangoo 1.5 dCi est un problème courant, mais rarement une fatalité. La robustesse de ce moteur est connue, et les pannes sont souvent liées à des composants périphériques bien identifiés.
En procédant avec méthode, du plus simple (la batterie) au plus complexe (l’injection), et en vous aidant d’un outil de diagnostic, vous ou votre garagiste pourrez identifier la cause avec précision. Le plus souvent, le remplacement d’un capteur ou d’une bougie de préchauffage suffira à redonner vie à votre fidèle utilitaire.
Foire Aux Questions (FAQ)
🤔 Le voyant antidémarrage (point rouge) clignote vite, que faire ?
Si le voyant rouge clignote rapidement lorsque vous mettez le contact, cela signifie que la clé n’est pas reconnue. Le système antidémarrage bloque le démarrage. Essayez avec votre double de clé. Si le problème persiste, cela peut venir du transpondeur de la clé ou du récepteur (la bague autour du neiman).
💧 J’ai de l’eau dans mon filtre à gazole, est-ce grave ?
Oui. La présence d’eau est très néfaste pour le système d’injection à haute pression, qu’elle peut faire rouiller et gripper. Il est impératif de purger l’eau du filtre (via la vis de purge en dessous) ou de remplacer le filtre à gazole sans tarder.
💸 Les réparations sur le système d’injection sont-elles chères ?
Oui, c’est le point sensible des diesels modernes. Le remplacement d’une pompe à injection haute pression ou de plusieurs injecteurs peut coûter plusieurs milliers d’euros et signe parfois la fin de vie économique d’un véhicule âgé.